Ponçage

27-11-13
A l'heure du ponçage de semelles de ski, luge, snow où chacun s'évertue à coller des étoiles à la neige et à ne pas avoir de touchette, histoire de se conforter dans ses choix et de pouvoir déclarer la saison ouverte (mercredi les montagnes enneigées m'ont ouvert l'appétit), je ranges mes chaussures et fais le bilan de leur niveau de ponçage.

 Pas mal de paires restent échouées dans le placard, je me dis toujours que je pourrai encore les finir, du coup il est temps de les sortir pour les remplacer par le split et le matos d'hiver, pour qu'il soit à porter de mains zokazou.
Il me reste un paquet de paires, celles pour lesquelles la question reste posée "faut il s'en débarasser ?" sont : 
asics trabucco : 13 (orange),  14 (blanche), 14 (jaune caca d'oie),
Saucony xodus 3 : verte et noire.

Les Asics 13 (orange pas bô), ben elles sont (furent) bien solides, elles ont fait le job, fiables, robustes, bonne tenue du pied, amorti assez bon au fil des kilomètres, mais là après 865km y en a plus guère, pour le reste elles sont un poil lourdes mais le mesh a bien résisté, seule la semelle est bien ponçée, plus d'accroche. Bilan elles sont finies.
Les Trab' 14, sont plus légères, toujours aussi larges devant, mais le pied est un peu moins bien tenu. Bilan le mesh trop allégé a craqué plus rapidement et les crampons sur les côtés ont sauté aussi plus rapidement. 1ère paire de 14, les crampons sont pas si détruits que cela, mais l'amorti est raplapla, arrêt au stand après 667km.
Toutefois je reprends une paire faut dire à 77e en solde, leur prix était attractif, seulement en 15 jours, pas le temps de les faire à mes pieds, elles feront La Montagn'Hard 2012, elles prendront "cher" : crampons décollés, mesh dédruit, amorti dans le même état. Je les pousse jusqu'à 546km.
Bilan après quelques saisons avec 6 paires de Trab', l'année 2013 sera l'occasion de goûter à autre chose. Les Saucony Xodus 3 ayant bonne presse et après avoir déchiré des Hoka Stinson à 400km et couru avec des Cascadia, ce sera le modèle retenu pour l'Echapée Belle.

 Mise en route avec cette paire de Xodus 3, elles me feront le début de l'année dans la boue, la neige jusqu'au GR73 (fin mai dans la neige). Chaussure solide, drop faible, faut s'adapter, mais au final son manque de dynamisme est largement compensé par sa stabilité (semelle large, crampons solides). Au début je la trouvais pas génial, mais elle est sûre et dès que c'est défoncé les autres (Stinson et Cascadia) n'ont pas fait le poids. Seulement après 407km, l'extérieur est en bon état (mesh fragile, un peu abîmé), mais la mousse interne est limée sur le talon (point dur gênant).

Le bilan est suffisamment positif, je repart sur une paire mi-2013 pour finir ma prépa de l'Echapée Belle. Elles ont plus que morflé en Corse et sur mes sorties longues dans Belledonne, je fais l'ultra malgré les défauts visibles (décollage semelle). Après 460km elles sont dans un drôle d'état... La semelle est bien ponçée, le terrain a été plus abrasif que pour la 1ère paire de xodus, mais l'intérieur est confort, donc elles finiront l'année sur le trail de noël, y a que 26km et 1400md+, mes doigts de pied ne devraient pas traverser le mesh déjà troué.  




Petit aperçu des semelles, de gauche à droite : xodus 3 (noire) en bon état, Trab 14 (jaune) en assez bon état sauf sur les côtés, Trab 13 (orange) complètement limée et Trab 14 (blanche) niveau de ponçage entre les deux précédentes.

Au final vivement les soldes, je pense repartir sur les Xodus et peut être une paire différente, à suivre.

2014, grosse année de ponçage en perspective !

Commentaires

  1. ça doit sentir bon dans le placard !
    En plus d'un ponçage, faudrait prévoir le nettoyage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés