Une dernière pour la route ?

Seul en tête, j'avance vers le sommet, merci au bénévole pour cette photo 
4ème semaine de mai, dernière séance longue avant d’aller m’aligner sur le 1er ultra de l’année vendredi…

Pour faire du fartlek je me décide le samedi, de m’inscrire sur le trail du Connex histoire de ne pas courir seul et d’être sur un nouveau parcours sans me prendre la tête avec une carte IGN. Le Connex s’est à côté de la maison, le prix est plus que raisonnable, c’est pour une bonne cause et comme c’est local l’ambiance est forcément sympa. La distance annoncée 32km est raisonnable et le dénivelé suffisant 1900md+ avec une bonne montée qui ressemble à ce qui m’attend, 10km avec plus de 1000md+ à partir du 12ème.

Le samedi s’est promenade avec Tiag’ cette fois ci le vtt reste au garage, il veut courir en descente, on se met taquet sur la descente, il court vite, je faits pas hyper gaffe au terrain, grosse erreur je me vautre sévère en voulant le rattraper… ok petite leçon par le fiston (catégorie CP).

Dimanche s’agit pas de se boiter, pas vraiment le temps de m’échauffer 2 -3 flexions à la Russe, je retrouve Olivier Soriano, il fait le 14 (qu’il gagnera), il y a aussi Ludovic Brison qui est sur le 27 (qu’il gagnera aussi), reste quelques têtes connues Christophe des 3D trails. Le départ est groupé, les participants des 3 distances partent ensemble, la 1ère partie fait 12km avec peu de dénivelé (400md+), je choisi de remonter les coureurs jusqu’à ce point, ensuite la montée est plus dure et devrait être un mixte de marche-course. Ca part vite, les coureurs du 14 entraînent tout le monde à vive allure, difficilement je rejoins un groupe que je sais être sur le grand parcours. En les doublant j’encourage Ludovic qui me suit, on fait le trou, puis il part devant je ne le reverrai plus, il va trop vite.



Au 12ème km, on m’annonce 4ème coureur avec 2 devant du grand parcours et donc Ludo 1er du moyen. Je commence à psychoter sur le fait de me faire rattraper, je suis seul, personne devant en vue, les bénévoles me donnent les écarts, 2 à 3min que je n’arriverai pas à combler, au fil des croisements les bénévoles m’annoncent finalement 2nd sur le grand parcours, au 20ème km mon parcours s’éloigne du parcours moyen, cette fois-ci c’est sûr il ne peut plus avoir de confusion avec les coureurs du moyen, je peux connaître mon classement et l’écart. C’est comme ça que sur le début de la crête, je demande au bénévole « à combien est le premier ? » il me regarde surpris, « ben j’ai vu aucun autre coureur, t’es le premier »… Kouwa !

Effet bœuf, à la fois surpris, hyper content et déjà flippé de me faire rattraper, à combien sont mes poursuivants ? il faut que j’appuis pour qu’ils ne me voient pas, sinon je vais me transformer en lièvre… situation unique de courir en tête, j’essai de me détendre et de prendre plaisir, mais c’est pas évident de relâcher le rythme… ça bouillonne, je chronomètre le temps entre le pied de la dernière bosse qui mène au sommet du Connex, 5min ça peut suffire, maintenant qu’il reste normalement 8km de descente, je descend et me retourne avant de rentrer dans la forêt, toujours personne, 2min depuis le sommet, pas suffisant…

A peine rentrer dans les bois, une biche traverse la piste en courant, je suis à bloc zappant sur mon mp3 les morceaux de musique pour entendre les plus stimulants, le gps m’indique les kilomètres restant, je suis sec, plus d’eau. Au ravito du 26 ou 28km, je prends un peu d’eau mais fait vite pour éviter de perdre du temps, la piste remonte, j’en profite pour me retourner, un coureur est déjà là ! La vache comment il a fait ? C’est foutu il va me bouffer, je relance vraiment à bloc, pour tenter le tout pour le tout, au 29 le bénévole m’indique 1km de route avant la bifurque, c’est dur, le coureur n’est pas en vue au changement. Ouf, maintenant c’est un sentier scabreux, créé spécialement pour la course, un parcours de dingue, montées-descentes, traversées de ruisseau sur passerelles maison, rondin pour orienter les coureurs.

Je fini par rattraper un coureur, qui est donc sur le moyen ou le court ? Celui qui me suit est peut être aussi sur le moyen ?

Les kilomètres défilent au 32ème toujours pas arrivé, je regrette d’avoir zappé les ravitos, trop pressé d’en finir, je fini par sortir des bois et rejoindre la voie ferrée du petit train de La Mure, terrain plat où il faut courir entre les rails sur les traverses en bois et les graviers, toujours inquiet, je traîne un début de crampe depuis 3km…

Enfin le terrain de foot, puis l’arche 35,5km, je ne lève pas les bras, on m’annonce 6ème, je ne comprends pas, puis en demandant combien du grand parcours sont passés, le speakeur se ravise et m’annonce que j’ai gagné. Finalement j'avais de la marge (33min du 2nd) et aurai pu m'épargner une descente un tantinet à bloc, ...pas hyper stratégique.

Voilà, petite course, je découvre 24h après que l’on était que 15 sur le grand parcours, je pensais que l’on était le triple.

Toujours bon à prendre, finalement c’est peut être ça le meilleur ces courses locales dans la bonne humeur et où on se met une bonne cartouche…

Place à l’Euskal, ce sera une autre dimension, beaucoup, beaucoup plus long, la météo pas top risque d’être le facteur le plus aggravant. Je réalise qu'il me reste juste 4 jours pour récupérer...







Commentaires

  1. Salut Xavier,
    J'ai vu ton blog via le facebook du Connex.
    Bravo pour cette victoire "haut la main". C'est vrai que c'est un super parcours pour remplacer un entrainement un peu soutenu.
    Récupère bien de cette belle virée car il te faudra pas mal de fraicheur pour l'Euskal, où le parcours ne sera pas très technique mais très exigent ! Je l'ai fait en 2008 (à l'époque sur 2 jours) et j'avais un peu souffert, mais vraiment apprécié l'ambiance de folie.
    Bonne course

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Xavier pour la course et merci pour le clin d’œil ;)
    A bientôt sur les chemins

    RépondreSupprimer
  3. Merci sympa de votre part, bonnes saisons à vous, le programme doit être bien rempli pour vous aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés