Bref je n'ai pas fait le TOR en 2014

Bref je n'ai pas fait le TOR en 2014

8 mois qui font suite à 4 années de reprises "un peu" soutenue en trail, plus de 600000m de dénivelés, 150000m en 2013 et cette année 137000m dans les jambes, comment dire j'ai mis la dose en entraînement.

Un mois d'aout à faire des footings entre 2000m et 3000m pour finir par être à l'aise et jogger à la Croix de Belledonne tranquillement, pour faire des globules justement.

Oscar Perez (G) abandon en 2014 et Franco Collé 1er en 2014
Car le TOR ça passe très souvent au dessus de 2000m et plusieurs cols proches ou au dessus de 3000m.

Cette course je ne veux pas la tenter 2 fois, c'est pour moi un seul coup d'essai. Enfin ça c'était avant ma dernière semaine d'affutage (= calme, repos, tranquille…avant la course).

Le 1er AR à Nantes vers le 15/08 m'a déjà un peu fatigué, presque 5 jours avant de retrouver un peu de fraicheur, juste à temps pour finir les 2 dernières grosses sorties, Le samedi 23 je pars dans Belledonne encourager au passage les derniers de l'UT4M et ceux du 90km au retour, tout va pour le mieux, allure cool bonne sensations.

Le 29 aout, dernière séance avec un peu d'intensité, je double 2 coureurs sur le Rachais, on se tire la bourre jusqu'au sommet, très bonnes sensations, rassuré, maintenant me reste juste un footing mardi prochain. L'AM je trace en voiture à Nantes chercher le nino.

Dernière semaine d'affutage

Dim 31-08 : J-7 retour de Nantes, 8h de route avec seulement 10min de pause, pressé de rentrer et puis la voiture a fait un drôle de bruit au départ, pas très envi qu'elle tombe en panne. Car la semaine passée j'ai déjà fait changer, les pneus et les freins arrière.

Lun 01-08 : J-6 réveil difficile, fatigué, petite contracture au mollet droit, consécutive au trajet. Voiture à la vidange. Le soir le garagiste me dit que ça craint le bruit, il me conseille de faire réparer.

Mar 02-08 : J-5 la fatigue est installée j'ai du mal à récupérer, la contracture pénible, ma voiture est au garage, poulie d'alternateur à changer, j'ai eu de la chance si elle avait cassé la pompe de direction aurait été en rade (donc plus possible de diriger la voiture ? Ça mérite confirmation de « tonton » Claude).
Retour en vélo pénible le mollet est raide, le soir un dernier footing, les sensations sont mauvaises.

Mer 03-08 : J-4 la douleur me réveille la nuit, la contracture ne passe pas en étirement, massage, chaud-froid, compex et je ne somatise pas bien que je commence à m'inquiéter sérieusement pour le TOR. Le soir, les 14 points d'assistance sont préparés.

Jeu 04-08 : J-3 je récupère ma caisse, ils n'ont jamais vu une poulie aussi défoncée…au bord de la rupture donc, la fuite d'eau est aussi réparée. Elle est comme neuve (si ça intéresse quelqu'un ?). La contracture m'empêche de marcher correctement.


Le grand chelem :

Christophe Le Saux tendinite releveur 140ème km, fini 3ème
Ven 05-08 : J-2 journée de repos pour finir la préparation des sacs, la douleur m'a réveillé, je marche difficilement, je comprends que ça va pas le faire.

14h30 - Médecin n°1 : "faut écarter le risque de phlébite, si ce n'est pas ça faudra gérer la douleur musculaire uniquement et donc vous pourrez courir"
moi : c'est quoi une phlébite ?
Médecin n°1 : "vous avez peut être une veine bouchée"
Moi : "et ça fait quoi ?"
Médecin n°1 : "une embolie pulmonaire"
Moi : "et ça fait quoi ?"
Médecin n°1 : "ça peut boucher les petites veines des poumons, c'est grave."
Moi : ha ok".
(dans ma tête pas si grave que ça finalement ? et puis on va dire que j'ai juste une contracture).

15h30 : kiné
Moi : "bon pour le rdv de 16h30 c'est pas sûr, je dois faire une écho, je vous téléphone pour vous prévenir si je serai à l'heure pour le massage décontractant".

16h - Echographe n°1 : "je suis pas angiologue je ne regarde pas les phlébites",
Moi : regardez au moins le reste
Echographe n°1 : "ok, ah oui vous avez bien une phlébite"
Moi : et le reste
Echographe n°1 : "rien, mais là vous craignez l'embolie pulmonaire, il faut vite voir un angiologue"
moi : c'est dangereux ?
Echographe n°1 : oui très grave.
(Moi dans ma tête heureusement que je n'ai pas été faire masser le muscle, le caillot de sang aurait pu bouger. Mais je suis en caisse faut pas que ça bouge jusqu'à l'angiologue),


17h - Angiologue n°1 "vous avez bien une phlébite, dans le muscle du mollet 2 veines sont bouchées, pas d'embolie à ce stade, il faut commencer le traitement maintenant."
Elle a été provoquée certainement par le trajet en voiture. Je pense aussi que mes entraînements ont fait grimpé mon taux d'hemoglobine.

Moi : heu je vous explique je dois faire le TOR…etc etc
Angiologue n°1 : "tentez un footing demain et à vous de voir pour le TOR, sous traitement vous êtes protégés d'embolie et de phlébite". L'année passée, un coureur d'ultra a fait une phlébite pendant une course et a fini avec une embolie. Vous normalement, avec les médicaments c'est bon. Je ne peux pas vous dire de ne pas y aller.
Vous avez deux risques : la douleur au mollet durant la course et l'hémorragie
Moi : hémorragie ?
Angiologue n°1 : le médicament fluidifie le sang, si vous tombez sur la tête vous risquez l'hémorragie cérébrale et si vous vous faites une plaie ouverte ça va saigner.
Moi : et les hématomes ?
Angiologue n°1 : ça ira pas de risque d'hémorragie. 6 semaines de traitement. Faudra faire un contrôle dans 3 semaines.
Prenez ce cachet, il agira dans 4h, vous allez sentir l'effet, pas besoin d'anti-douleur.

(déduction : dans 4h plus de caillot, demain je retrouve mon mollet, je fais un footing samedi et dimanche le TOR). Epuisé mais la confiance remonte.


Lionel Trivel 1er pdt 2/3 puis déshydratation avancée
18h - pharmacien : "pas de sport ? on est d'accord ?"
moi : non non"
Pharmacien : "vous savez que ça peut être mortel ?"
moi : "…"
(dans ma tête : pfff ta gueule j'en ai ras le bol et demain de toute façon je vais à Courmayeur.)
Pharmacien : Les chaussettes (de mémé) sont à récupérer demain matin.

20h : c'est quoi ce médicament ?
Substance classée vénéneuse mais pas dopante, cool un bon poison en somme, faut juste pas lire les effets secondaires.

Sam 06-08 : J-1 Réveillé par la douleur, pas la peine d'essayer de courir, je sais que ça ne va pas le faire.

9h : accueil des Urgences, avant de rentrer, je téléphone à l'angiologue n°1

Moi : j'ai très mal c'est normal ?
Angiologue n°1 : c'est normal vous allez avoir mal plusieurs jours et lorsque vous n'aurez plus mal le caillot de sang sera toujours présent, je suis désolé pour votre course je comprends. Essayer le doliprane pour la douleur.
Moi : ok
(dans ma tête : comment courir avec un muscle pas irrigué pendant 330km ? Le doliprane n'a aucun effet, j'ai arrêté d'en prendre et je préfère la sentir passer cette phlébite).

On charge la caisse avec tout le matériel dès fois que ça passe et que dimanche je sois ok bien que déjà complètement épuisé. Direction Courmayeur.

……

Sur la route avant le Col du Petit St Bernard : la voiture fait "un drôle de bruit", il s'agit des durites d'air du turbo non resserrées après les réparations (ouff, ras le bol).

Courmayeur dans l'am, on croise tous les favoris, l'ambiance est vraiment sympa, mais je boite. 18h, file d'attente pour retirer le dossard, discussion avec un Breton, il m'explique que lui prend des chaussettes de compression pour les longs trajets et aussi de l'aspirine pour fluidifier le sang.

19h : je déclare forfait on nous accompagne dans le petit bureau de l'organisation pour photocopier le bilan médical, on m'explique qu'il y a plusieurs coureurs arrivés hier qui sont déjà à l'hôpital (épidémie de phlébite due au trajet en avion, train, voiture ?).

Je dois faire un mail pour expliquer mon cas et demander soit un remboursement soit une priorité pour l'année prochaine…

19h30 je croise Txomin (Echappée Belle et Euskal) on essai de se parler lui en espagnol moi en franco-hispano-anglais primaire avec les mains, bref, je lui souhaite bonne chance, j'aurai bien voulu lui coller aux basques !

Dim 07-08 : jour J. La jambe, malgré une micro-seconde d'espoir, me fait toujours mal, aucun regret ce n'était pas jouable, pas sur une course comme le TOR.

Après le petit déj, on file donc tous les 5 voir le départ à 10h, quelle émotion de voir l'appel des favoris qui sont aussi très émus par l'événement, les rues sont pleines, le festival des patois avec les habits traditionnels rajoute de la couleur aux traileurs.

La musique de départ et c'est parti, effet boeuf, j'ai les boules mais je suis content d'être venu les voir, on m'avait dit de ne pas y aller, je ne regrette pas, on aura pu palper un peu de cette ambiance.

..…….

Durant le TOR :

Hollon Nichademus (USA) 2nd
Lun 08-08 :
Txomin est au Chardonnney à 13h38 (130km)
Moi au même moment, je fais un malaise : vertige, fatigue, pas bien du tout

16h30 - médecin n°2 : "il faut voir l'angiologue". "vous pouvez vivre normalement, mais dites moi si vous avez vraiment arrêté le sport ?"
Moi : oui depuis mardi
Médecin n°2 : "vraiment ?"
Moi : oui
(dans ma tête : c'est quoi ce bordel je croyais que je pouvais vivre normalement ? par contre j'ai le droit d'aller bosser en caisse, de marcher ? c'est quoi vivre normalement ? déduction : vie normale = pas de sport)

17h30 - Angiologue n°2 : "la thrombose est toujours en place mais très près de la veine poplitée", "Vous n'avez pas bougé pendant 24h ? Car le médicament nécessite 24h pour fixer le caillot".
Moi : "ben on ne me l'a pas dit, j'ai beaucoup bougé".(dans ma tête si tu savais qu'on m'a dit de faire un footing avant le TOR et que j'ai failli faire le TOR).
Angiologue n°2 : normalement ce genre de phlébite ne donne pas d'embolie, mais la semaine passée 2 patients avec les mêmes symptômes ont fait une embolie pulmonaire" vous êtes fatigués avec des vertiges et comme vous avez bougé les 1ère 24h, vous avez peut être une embolie…si c'est une embolie le traitement durera 6 mois.

Si cette nuit vous n'êtes "pas bien" appelez le samu, demain vous passerez un scanner. Si pas d'embolie vous n'en ferez pas. Ne stressez pas vous pouvez vivre normalement !

"vous ne faites pas de vélo ?"
moi : non…
(dans ma tête : je croyais que je pouvais vivre normalement ? déduction vie normale = pas de vélo. Super je vais encore bien dormir).

Paquet de favoris avec un type avec une perruque bel esprit
Angiologue n°2 : Pour le scanner vous devez faire une analyse de sang et acheter de l'iode, le centre de scanner va vous transmettre une ordonnance par mail.

18h : Je préviens Céline de la réception par mail de l'ordonnance, elle bataille car ils se sont plantés d'adresse mail, elle fini par l'obtenir.

18h10 : labo d'analyse de sang : prise de sang
18h30 : labo d'analyse de sang : on a oublié de vous rendre votre carte de complémentaire il faut repasser.
(on repasse, puis on enchaine avec la pharmacie pour récupérer la poche d'Iode)

20h je reçois par mail l'analyse de sang, je dois la transférer au centre de scanner pour qu'il vérifie que mes reins peuvent supporter l'iode.
Je reçois aussi par mail le bilan de l'examen de l'angiologue n°2 par mail.


Mar 09-08 :
Txomin est passé à Niel vers 08h30 (187km)
10h30 : Scanner
Moi : avez vous reçu le bilan de l'examen de l'angiologue n°2 ?
Scanner : non
Moi : ok j'essaie de vous le transférer via mon téléphone (bon je galère pendant 15min).

Puis, on m'appelle je m'allonge, on m'explique, le bilan de l'angiologue arrivé par mail est transmis au médecin…(nickel).

Fin du scan :
Docteur Scanner : pas d'embolie, ne vous inquiétez pas : rien dans les artères.
Moi : (cf médecin n°1) et les veines ?
Docteur scanner : monsieur pour une embolie on ne regarde pas les veines, on a regardé le reste ne vous inquiétez pas
Moi : merci je suis rassuré

11h : Téléphone
Angiologue n°2 : "vous avez vu les résultats ?"
Moi : oui ! si j'ai bien compris tout est bon je n'ai pas d'embolie ?
Angiologue n°2 : oui c'est ça…mais avez vous vu le reste ?
Moi: quoi ?
Angiologue n°2 : au scanner ils ont vu des ganglions, il faut faire des contrôles écho ou scanner, je peux vous faire une ordonnance si vous voulez ?
Moi: mais où des ganglions ? c'est grave ?
Angiologue n°2 : dans le ventre et sous les bras c'est potentiellement très grave comme cela peut ne pas être grave. Est ce que vous voulez que je contact votre médecin.
Moi : comment ça très grave ? oui contactez le.
Angiologue n°2 : ne vous inquiétez pas je le contact.
Moi : je peux faire du sport pas de risque d'embolie ?
Angiologue n°2 : oui oui ne vous inquiétez pas

Gros passage à vide, je commence avec une contracture et là j'ai quoi ?

12h Téléphone
Moi : docteur j'ai passé un scanner et ils ont vu des ganglions 
Médecin n°2 : je sais
Moi : c'est grave ? Ça peut être quoi ?
Médecin n°2 : je ne peux pas vous rassurer je ne sais pas ce que vous avez cela peut ne rien être de grave comme très grave. On se voit demain 10h ?
Moi : oui
(dans ma tête : terreur)
Mer : 10-09
Txomin est sorti de Valtournenche (236km) vers 4h20 et file vers Cuney
Ono Masahiro (Japon)  8ème 2013, 5ème 2014

10h – médecin n°2 : vous avez votre bilan du scanner ?
Moi : vous ne l'avez pas reçu par mail ?
Médecin n°2 : non
Moi : c'est bizarre moi je l'ai
Médecin n°2 : vous êtes sûr d'avoir les images
Moi : non
Médecin n°2 : donnez moi le bilan que vous avez (je lui donne tout). Faut trier vous avez trop de chose qui ne servent plus
Moi : regardez il y a une feuille volante avec le rapport
Médecin n°2 : je sais lire un bilan !
Moi : … (il est énervé) ca pourrait être les effets secondaires du traitement ?
Médecin n°2 : non, je comprend rien à son bilan « absence de graisse avec caractère expansif, hypothèse d'hypertrophie des ganglions zone (blablalbla). On ne peut pas voir les ganglions avec ce genre de scanner ! Je vais regarder sous vos bras.
Moi : je reste en jean's ?
Médecin n°2 : assis je vous dis !
Bref il s'agace et je suis nerveux pendant tout l'examen. Il veut me prendre le bras gauche je le lève, il fallait pas...il fait les gros yeux.

Médecin n°2 : « debout face à moi ». Il me palpe pour détecter les ganglions sous les bras, ne trouvant rien il me demande si je les ai senti, je répond oui et tente de lui montrer avec ma main.
Médecin n°2 : si on est 2 on ne va pas y arriver !

Bon très énervé donc et moi dur à calmer.

Bilan :
Médecin n°2 : pour moi il n'y a rien de probant sur les photos du scanner, vous n'avez pas de ganglions sous les bras, vous devez malgré tout passer une echo et si des ganglions sont présents il faudra faire une analyse de sang et un autre scanner.

Vous êtes fatigué, vous dormez combien ?
Moi : épuisé et trop de stress avec ces examens, je dors 8h hachées
Médecin n°2 : dormez 9-10h et ne vous inquiétez pas vous n'avez pour le moment qu'une phlébite...mais le problème c'est qu'il risque de trouver autre chose, comme un kyste sur les reins, puis il m'explique où est la zone à examiner.
Moi : j'appelle seul l'echographie ?
Médecin n°2 : oui mais si vous êtes pressé je téléphone. Après quelques instants, vous avez rdv le 16.
Moi : où et à quelle heure ?
Médecin n°2 : à merde à Jarrie
Moi : j'habite Jarrie ce ne serait pas Pontcharra ? Et l'heure est écrite là sur votre note
Médecin n°2 : téléphonez pour savoir où c'est sinon appelez ici c'est souvent plus rapide

Me voilà un peu plus rassuré.

Jeudi  11-09 : 12h
(finalement Steph m'obtient un rdv plus tôt)
Txomin approche de Bonatti (321km) il y passera à 12h12

Echographe n°2 : c'est pourquoi ?
Moi : (résumé express et rassurant) « le bilan du scanner tend à montrer des ganglions mais mon généraliste dit qu'il ne voit rien mais qu'il faut contrôler »
Echographe n°2 (avec le bilan entre les mains) « je vous arrête tout de suite il y a bien des ganglions sur les images »
Jules Henri Gabioud 1er 2011 abandon 2014
Moi :...(putain merde)
Echographe n°2 : allongez vous levez les bras. Pendant que je regarde l'écran face à moi et qu'il m'ausculte le ventre je le vois passer et repasser plus ou moins sur la même zone sans rien comprendre aux images. Il dit : c'est bon
Moi : y a rien ?
Echographe n°2 : je n'ai pas dit qu'il n'y a rien
Moi : y a des ganglions ?
Echographe n°2 : vous êtes un grand stressé vous, je ne vais pas rentrer toute de suite dans les détails...vous êtes fatigués ?
moi : ben c'est à dire que depuis 5 jours j'ai eu droit à des examens pour une embolie, maintenant des ganglions...j'ai rien mangé ni bu depuis hier soir, sur les consignes de votre secrétariat, du coup j'ai pas pris mon traitement.
Echographe n°2 : vous n'avez pas d'embolie ! Alors calmez vous...rien bu ? Vous auriez pu !
moi : …
(commencent tous à me gonfler, à dire de me calmer ...y a une semaine j'avais rien et là j'enchaîne un ultra d'examens médicaux pendant que les autres font le TOR)
Echographe n°2 : de toute façon y a bien des ganglions
Moi : (petite voix) où ?
Echographe n°2 : le bibundum (enfin ça fini en um).
Moi : c'est quoi ? c'est gros ?
Echographe n°2 : le début des intestins, vous êtes trop stressé, vous avez des ganglions c'est comme ça !
Moi :... (glups)
Echographe n°2 : ben vous avez du mal à comprendre ?
Moi : ...(ben oui je flippe merde?)
Echographe n°2 : on a tous des ganglions, c'est normal, les votre ne sont pas gros.
Voilà ne vous inquiétez pas, au revoir.

Moi : merci (petite voie)
(quoi c'est tout ? Et le truc sur le scanner c'était quoi ? Et les détails ? et donc le scanner était trop alarmiste?) aucune réponse il est déjà sorti.

Sécrétariat : venez prendre le rapport lundi

Moi : ok
lessivé, rincé, …

Txomin fini le TOR jeudi à 14h29 soit 100h29min ce qui était mon objectif.
Kilian Jornet multi carte trailer, ici encadre un combat de reines à Valgrisenche

Après le TOR (fin de course 16h samedi 13-09-2014)
Lundi 15-09-2014 (8h45)
J'imagine Txomin en thalasso, une bière basque à la main, roi de son village ! Une statue en pierre au milieu du bourg (coutume basque, tu finis le TOR, t'as ta statue, contrairement à ici, où tu finis le TOR tu passes pour un taré et on te demande si tu as déjà fais l'UTMB ou un marathon).

Moi je lis mon bilan qui conclu par « pas d'anomalie retenue sur ce bilan », voilà mes ganglions ne sont pas gonflés aux hormones, ils sont normaux (pfffffffffffff)

18h dépose du dossier au médecin n°2, qui me téléphone à 19h40 « voilà tout est bon, au scanner je vous confirme : absence de graisse, vos psoas doivent être bien développés et occupent la place, y a pas de ganglions hypertrophiés comme supposés de toute façon non vus. Fin des examens ! Reposez vous ».

Voilà comment passer du statut de pseudo-mutant prêt à enchaîner 332km sur le TOR à celui de petit patient avec petit mental qui fait dans son froc devant les médecins ...ou les garagistes.

Très efficace pour faire passer la déception, une bonne trouille médicale...en gros j'ai pas plus que 2 veines qui se débouchent et ne me font plus mal depuis vendredi, comme l'impression d'avoir gagné un jeton au manège !

Allez encore 5 semaines pour déboucher la tuyauterie et supporter ce médoc !







Commentaires

  1. Quel CR!!!
    La vache
    "Voilà comment passer du statut de pseudo-mutant prêt à enchaîner 332km sur le TOR à celui de petit patient avec petit mental qui fait dans son froc devant les médecins ...ou les garagistes"

    Bon courage à toi, j'espère que ça va aller. Et que l'année prochaine sonne ta revanche!!!

    En tout cas ça fait bien flipper ton histoire!!!

    Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés