Reprise courte


Petite analyse des chronos entre cette édition et l'année passée, le tracé est quasi identique excepté le départ.

Pour changer un peu je choisi de partir avec un sac et 1,2litres d'eau à la fois parce qu'il fait chaud et pour ne pas m'arrêter aux ravitos, choix qui avait été fait l'année passée par certain dont le vainqueur qui cette année choisi le porte bidon.

Je pars aussi avec les petites chaussures pour être plus léger en montée. La veille j'ai fait un petit tour sur les chemins de Jarrie les sensations sont assez bonnes mais comme l'impression de pouvoir faire mieux malgré tout les chronos sont bons, c'est bon pour le moral. Faut dire que je me traîne depuis pas mal de temps. En effet, ma semaine de régénération début mars ne m'avait pas du tout remis sur pied au contraire, ensuite les 3 semaines d'entrainement ont creusé la fatigue, faut dire que la météo pourrie m'a incité à courir long sous la pluie chaque week-end, bref la semaine du trail de Noyarey fut une semaine de récup que j'attendais depuis longtemps et j'avais l'impression de mettre remis à niveau.

Arrivé un peu en avance à Noyarey, le dossard et le pot de confiture en poche je file doucement me changer, faire un petit échauffement musculaire avant de tracer vers la ligne de départ histoire de faire quelques longueurs sur le tracé, sauf que je tombe sur des connaissances dont Ludo Brison, on discute ça vanne, David Zijp (DZ) est dans la place il choisi le "no échauffement", je file quand même faire un semblant de course là je tombe sur Olivier Soriano (1h21 au semi de Grenoble Vizille 16,33km/h de moyenne glups) et ça repapotte. De toute façon il fait tellement chaud à 9h que je ne ressens pas le besoin de m'échauffer plus.

La nuit a été un peu perturbée, grosses pensées pour mes amis Toulousains Jolanda et Philippe. Pour ce premier trail j'aimerai bien aller plus vite que l'année passée et si possible proche des 2h, j'avais mis 2h04'24" en finissant difficilement avec des crampes mais 10ème. Donc sur la ligne de départ je me mets sous l'arche histoire de rester en visu des 10-15 premiers et pis comme j'ai fait beaucoup de séance de vitesse j'espère ne pas me faire déposer d'entrée sur les 700m de plat…

9h08 le départ est donné par le maire avec un pistolet, ça part vite, très vite je suis pas trop mal mais assez rapidement je me range et laisse les autres me déposer ou me doubler, même avec 14s de moins qu'en 2014 (2'56" de course et 760m), le niveau me paraît plus fort, DZ me double, Franck Chiarucci (FC) est devant on s'était tiré la bourre pendant ¾ de la course l'année passée et j'avais fini par le dépasser, je n'arrive pas à me rapprocher de lui.

La première montée permet de faire le tri, les avions s'envolent et les autres s'accrochent ou décrochent, moi je rame, la chaleur m'assomme déjà et je préfère marcher dans le raide mon sac plein d'eau ne m'aide pas à être à l'aise, finalement c'est lourd pour ce genre de course et en plus ça chauffe le dos, Laurent avait déjà fait ce constat. DZ décroche aussi un peu, je l'encourage en le dépassant, FC est toujours en vue, quand il marche je marche aussi, par contre il y a vraiment beaucoup de coureurs autour de nous, je suis très loin des 10 premiers, c'est parti trop vite pour moi. 1er sommet de côte, à peine 2km de course, j'ai désormais 32s de retard sur 2014 (12'08''). Ca va être dur de revenir dans le chrono, je souffre de cette chaleur, les quadri sont en feu j'ai beaucoup de mal à relancer heureusement une partie à l'ombre me permet de tenir le même temps qu'en 2014, ensuite la première descente technique permet d'arriver au 4ème km, là je ralenti mon genou droit (qui de temps en temps depuis 1 mois me gène) me fait un peu mal, pas envie d'aggraver la situation, désormais 40s de retard (24') et pourtant j'ai l'impression de pas pouvoir aller plus vite.

Entre le 4ème et le 6ème km, une remontée à la piste forestière, exigeante et bien trop ensoleillée me fusille un peu plus je suis dans le dur, déjà… j'avais oublié le côté baston de ce genre de course, la consigne étant de gérer sur la 1ère partie je m'applique à ne pas me cramer jusqu'à la cascade ensuite il y aura plus de descente ça sera plus facile. Donc au 6ème je prends pied sur la piste avec 2' de retard sur 2014 (43'20"), là j'espère pouvoir envoyer mais non ça veut pas je suis bridé les quadri ne peuvent pas, bon personne ne m'a doublé comme l'an passé où le 3ème m'avait littéralement déposé. J'arrive au ravito au pied de la montée de la cascade en 49'36" (2'08" de retard), un peu plus haut un bénévole avec qui j'ai discuté au départ s'étonne de me voir en retard, je lui répond que je suis cramé cette année, il se marre et m'encourage…

Ici à l'ombre je suis mieux, je double un coureur et me rapproche de deux autres, derrière DZ revient très fort avant le sommet, ça me donne un coup de fouet, au passage de la cascade 8,5km 1h02'56" (toujours 2'08" de retard), on m'annonce 19ème je prends une claque, bon maintenant que la 1ère partie est finie, faut que j'assure le reste.

J'attaque la descente qui suit, assez fort, je mets 44s de moins que l'année passée et reviens donc à 1'20" de mon temps 2014. Devant, 2 coureurs, on est à 9,41km, DZ n'est pas en vue derrière, pour moi la montée qui suit est cruciale pour garder ma place, je cours quasi tout jusqu'au sommet et me défonce pour ne rien lâcher (ça se joue dans ma tête), je fini par doubler un des deux coureurs avant le sommet de la course en mettant le même temps qu'en 2014 mais avec le sentiment de m'être fait plus mal. 11,7km 1h23'12" toujours 1'20" de plus qu'en 2014, maintenant place au pré qui tue, il y fait très chaud, je rattrape le 2nd coureur dans cette descente infernale et en aperçois un 3ème. Fin de la descente, 13,4km, 1h31'12" mon retard s'accentue de nouveau 1'44".

De nouveau une remontée infernale d'abord par un court chemin puis par une route en plein soleil, je souffre et repense aux crampes chopées ici l'année passée, devant le 3ème coureur et FC me devancent je m'accroche pour me rapprocher. Fin de la route, le sentier qui suit est étroit et casse pâte je fini par doubler le 3ème et me rapproche un peu plus de FC. Avant dernière bosse avec l'avant dernière descente, 15km, 1h43'20" (2'16" de retard). Le parcours en sous bois est plus confortable, je fini dans cette descente technique par doubler FC, puis un autre coureur et encore un autre et encore d'autres du petit parcours, je ne sais plus trop à qui j'ai affaire… pied de la dernière montée, 17,3km 1h53'04" (le 1er est déjà arrivé), toujours 2'16" de retard, je m'applique à bien avancer dans cette dernière montée, trop raide pour être courue les derniers coureurs du petit parcours souffrent, si j'arrive en haut sans aucun coureur en vue derrière moi ce sera bon pour garder ma place, mais quelle place ? Au moins rester devant FC et DZ.


Dernier sommet soulagé, 18km 1425md+ dans les pattes, 2h01'44" (2'08" de retard), maintenant place à la dernière descente, comme en 2014, les crampes me saisissent les mollets, obligé de m'arrêter pour m'étirer et raccourcir ma foulée, puis le chemin descend assez raide ma courte foulée est bien adaptée, enfin le pré d'arrivée, Céline et Tiago sont là, je passe la ligne avec lui tranquillement en cherchant le dernier pointage car interpellé par un bénévole avant l'arche j'ai cru que j'avais franchi l'arrivée mais non fait y faut aller sous l'arche pour me faire scanner le dossard, peu importe. Je suis bien cramé, Céline m'annonce 12ème, finalement pas si mal en 2h06'48". Je suis quand même déçu par les sensations et de ne pas améliorer mon chrono (2h04"24") ou de l'égaler ce qui correspond cette année aussi à la 10ème place. Les premières chaleurs me sont toujours fatales, Céline me rappelle la galère de la Ste Beaume en 2012. Pas très important, place à la suite bien plus longue et qui servira de vrai test. Ce n'était que 19,2km et 1425md+ autant dire rien du tout alors keep cool...  

Commentaires

Articles les plus consultés