Nazaré, praia do Norte et le reste...

Petite escapade au Portugal, en famille. 15 ans après la trilogie en van avec Laurent (Espagne, Portugal et Maroc).

19 octobre :
Arrivés Porto début d'am, 1h de body à Espinho. bon spot près d'une digue, bon niveau à l'eau. Tranquille

Espinho

20 octobre : nuit à Figueira da Foz, lendemain, voir Buarcos (reef, longue droite mais marée trop haute), 1h/1h30 à Cabedelo : bonne droite le long d'une digue, locaux sympas dans l'ensemble mais pic étroit et certains taxent.

Buarcos (cimenterie)

Cabedelo

Fin d'am Nazaré praia do Norte, top session, après avoir longé toute la côte.

Praia de vale Furado

Faro Penedo da Saudade

Juju Nazaré

21 octobre : la même que la veille à praia do Norte. Rencontre avec Pilou Ducalme au resto, excellent moment, l'un des plus gros chargeur Français, ici en image :

Juju

22 octobre : la houle de 2m se transforme en 6m à Praia do Norte... Trop chaud pour nous, les surfeurs vont au pic par leur propre moyen mais sont souvent ramenés au large avec les jets, ils ont aussi des combis avec bouteille de gaz prêtent à gonfler un "ballon interne" pour remonter à la surface, voir des poignées sur les épaules pour être récupérés, bref on est léger à côté !! D'autant que la mousse est épaisse et large, pas de place pour l'improvisation.

Coco Nogales (Puerto Escondido) et Pilou Ducalme

Pilou
On revoit, Pilou, sa combi ne s'est pas gonflée. A l'eau que des chargeurs internationaux. Pour aller au large, ceux renvoyés sur la plage ou faisant l'accès plage, mettent leurs planches à la verticale pour indiquer aux jets de venir les chercher. On en prend plein les yeux.

Garrett McNamara
Nazaré

On trace au sud, Tiago sort sa planche à Foz do Arelho (1h), on ira à praia de Baléal en fin d'am jusqu'à la nuit.

23 octobre : grosse houle (5m) mais trop de vent mal orienté, retour à Praia de Baléal (session pour Tiago aussi) après un passage à la plage sud (accès par le port) de Nazaré (site de compétition de bodyboard) juju y fait une courte session. On revoit le surfeur Breton qui fait escale avec son voilier à Nazaré avant de rejoindre le Maroc après être parti de Quiberon. on fera une session nocturne à Praia da Grahla (spéciale).

Grahla

24 octobre : Nazaré donne d'énormes vagues (12m+) grand spectacle, 2 bodyboadeurs à l'eau le brésilien Kalani Lattanzi et l'italien Simone Macera. Vagues très impressionnantes, nécessité d'être équipé (gilet, jet pour secours).

Kalani (Nazaré)

Bodyboardeur (kalani)

Surfline

NAZARÉ CHALLENGE 2016 - Turismo do Centro de Portugal from slideshow on Vimeo.

Epic Monday - Nazaré 24 October 2016 (with subtitles) from Pedro Santos Ribeiro on Vimeo.

Nazaré 24OUT, MONDAY from Surftotal TV on Vimeo.

On trace au sud, voir Ericeira (tous les spots saturent, personne à l'eau, vagues 3m+), on fini par remonter vers Praia de Baléal. Les spots de gros San Loureno (Ericeira) ou Consolaçao à côté de supertubos saturent. Tiago pourra s'amuser à Molhe Leste pendant que juju joue à supertubos, la compétition ayant été déplacée à Pico do Fabril (Baléal / accès compliqué).

Coxos

Coxos (proche)

Ribeira d'Ihlas

Pedra Branca

Cave

Consolaçao

25 octobre : session fat à praia do norte le matin avant de partir au nord. Mise à l'eau une nouvelle fois loin de la falaise où sont placés les mecs avec guns ou en tractés car les grosses nous font trop peur. On passe un peu trop facilement la barre avant de très rapidement se prendre 2 grosses vagues sur la tête... on remonte à la surface, on se regarde, je dis à juju faut sortir immédiatement, on prend la même vague pour rentrer...grosse terreur. On y retourne malgré tout et on prendra de jolies vagues, pas les plus grosses mais bien suffisantes, à deux sur notre zone de pics, très bonne derniere session à Nazaré. Faudra revenir pour tenter les grosses gauche, vraiment énormes vu de l'eau (4m+).

Le soir session nocturne à Pavoa do Varzim (reef pourri).

Nazaré dernière session

26/10 : petite session matinale à praia da Barrarha (Aguçadoura), très bon beach avec nos derniers tubes, avant retour par avion.